Après le Pilâtes, j’ai testé le Vinyasa Yoga

yoga

Toujours à l’affut de nouvelles techniques de relaxation et après avoir pratiqué la méthode Pilâtes, j’ai décidé d’expérimenter le Yoga Vinyasa. Dans cet article, je vous fais part de mon expérience sur le sujet.

Qu’est-ce que le Vinyasa Yoga ?

Le Vinyasa Yoga fait référence à une forme de yoga comprenant une série particulière d’« Asanas » (postures). Ces positions s’enchainent afin de créer un patron spécifique, ou un flux à écoulement régulier. Pour autant, le Yoga Vinyasa est également connu comme « Yoga Flow ». Dans cette forme de yoga, toutes les postures soutenues par le corps sont connectées à une respiration rythmique, de sorte que la force et l’énergie se créent à l’intérieur même de l’organisme.

yoga

Techniques de respiration

Cette forme de yoga sera plus efficace si des techniques de respiration appropriées sont utilisées. La respiration profonde peut avoir un effet très apaisant sur la plupart des gens. Le Vinyasa Yoga acroit chaque fois plus sa popularité en Occident. La plupart des centres et installations de traitement des traumatismes et des troubles du comportement alimentaire, incluent cette méthode de traitement dans leurs programmes résidentiels.

Il peut s’avérer être assez difficile de suivre le modèle de respiration, le mental a tendance à se déplacer très rapidement. Cependant, avec une pratique convenable durant une période de temps prolongée, le corps et le mental peuvent parfaitement se contrôler.

Les bienfaits associés au Vinyasa Yoga

  • relaxation du corps et de l’esprit
  • niveaux inférieurs d’anxiété
  • réduction du stress
  • amélioration de la qualité du sommeil
  • augmentation de l’auto-estime
  • amélioration du niveau de santé des principaux organes
  • meilleure circulation sanguine
  • réduction de la douleur physique
  • résistance accrue
  • meilleure souplesse et coordination
  • réduction des blessures et maladies
yoga

Mon expérience personnelle du Vinyasa Yoga

Pour ma part, après avoir pratiqué cette « nouvelle » forme de Yoga durant près de six mois, j’ai pu constater une amélioration dans la souplesse de mon corps. Durant les premières sessions, il m’a été difficile de coordonner les différentes postures avec la respiration profonde et consciente. Mais avec ténacité et un entrainement constant, j’ai pu ressentir au terme des deux premières semaines, des effets sur mon comportement : je me sentais plus calme, plus posé.

En conclusion

Cette forme ancestrale de Yoga est venue jusqu’à nous pour nous enseigner l’extraordinaire énergie issue de l’alliance entre postures, mouvement et respiration. Le Vinyasa Yoga est à la portée de tous. Alors, pourquoi ne pas l’essayer ?

Posted on: décembre 6, 2019, by :