Quelles habitudes adopter pour avoir un sommeil paradoxal ?

Avec une durée d’environ 90 minutes, le sommeil paradoxal est l’une des phases importantes du sommeil. Son absence peut entraîner un risque de démence et plusieurs autres conséquences. Appropriez-vous ces quelques conseils afin de bénéficier de tous ces bienfaits.

Couchez-vous tôt

En effet, il est démontré que le sommeil profond constitue la plus grande phase de notre sommeil occupant 3 à 4 heures du temps global. Le sommeil paradoxal étant précédé du sommeil profond, vous avez besoin de vous coucher tôt afin d’atteindre cette phase. De même, des scientifiques américains ont affirmé suite à leurs recherches que se coucher tôt est aussi important que dormir suffisamment.

Dormez avant minuit

Se coucher tôt sous-entend aussi se coucher avant minuit. Cela vous permet d’avoir un bon sommeil paradoxal, mais aussi d’être moins anxieux. Veuillez aussi à avoir une heure de sommeil fixe pour permettre une bonne régulation des hormones du sommeil.

Exercez des activités physiques

Essentielle pour un bon sommeil, l’activité physique vous permet d’avoir également un bon sommeil paradoxal. Pas besoin d’exercer d’activité intense, vous avez juste besoin de quelques activités de méditation ou du yoga. Sachez que ces activités stimulantes vous octroient de l’énergie et donnent au cerveau des substances énergisantes pour avoir un sommeil parfait.

Ayez une alimentation saine

L’alimentation est aussi déterminante dans notre cas de figure. Ainsi, certains aliments sont à éviter et d’autres à consommer.

Aliments à consommer

Les aliments riches en tryptophane tels que les produits laitiers, le riz, les légumineuses sont capitales pour avoir un bon sommeil. En effet, cet acide aminé est un précurseur de la sérotonine favorisant ainsi un sommeil parfait. Les aliments riches en magnésium sont également conseillés. De ce fait, pensez à prendre des fruits, des oléagineux et de l’eau minérale.

Aliments à éviter

Pour votre bien-être, avant de dormir éviter les aliments trop gras, le riz au lait, la viande rouge, les gros poissons. Surtout, ne prenez pas de café ni de thé.

Ayez une chambre aérée

Notre organisme a toujours besoin d’oxygène même la nuit pour bien fonctionner. Afin d’avoir un excellent sommeil paradoxal veillez à ce que votre chambre soit toujours aérée. Il faut également dormir avec un oreiller. Dans la mesure du possible, vous pouvez aussi décorer de façon simple et harmonieuse votre chambre.

En somme, il est possible de cultiver un sommeil paradoxal. Il vous suffit juste de mettre en pratique ces habitudes et cela corrigera certainement certains maux dont vous souffrez à cause du manque de sommeil.

Posted on: décembre 20, 2020, by :