Auto-école en ligne : quels avantages ?

Auto-école en ligne

Depuis plusieurs années, une alternative a vu le jour aux auto-écoles traditionnelles : les auto-écoles en ligne. Apparues en 2014, celles-ci ont rapidement conquis le marché de l’apprentissage du Code de la route et du permis de conduire.

Si la pandémie de la COVID-19 a démocratisé le principe des cours en ligne, les auto-écoles étaient déjà nombreuses à proposer des cours de conduite sous cette forme. À la fois pratique, économique et entièrement personnalisable, le choix d’apprendre le code et passer son permis de conduire en ligne présente de nombreux avantages.

1# Un permis de conduire accessible

L’un des avantages notables du permis de conduire en ligne est son coût, bien plus abordable que celui des auto-écoles classiques. D’après une étude de QFC-Que Choisir, le permis de conduire revient à une moyenne de 1804€ par candidat.

En passant par une école en ligne, le Code de la route y est 5 à 10 fois moins cher. Quant aux heures de conduite, elles sont souvent plus abordables, avec une baisse de coût pouvant aller jusqu’à 30%.

Mais ces économies ne signifient pas une moindre qualité d’apprentissage. La baisse des coûts provient des frais que l’auto-école gagne en optant pour une version en ligne, comme les frais de location des locaux, ainsi que le salaire des employés et enseignants.

2# Une plus grande flexibilité

Autre avantage : une flexibilité à la fois horaire et géographique. L’auto-école en ligne permet de prendre ses cours où l’on veut, quand on le veut, alors que dans une école traditionnelle, les horaires sont fixes.

Lire:   Les animaux sauvages d'Islande : une visite de la faune islandaise

Des horaires fluides 

De cette façon, il est aussi bien possible d’apprendre ou réviser son code le matin, lors d’une pause déjeuner, entre deux cours ou le soir. Les horaires sont fixés par le candidat lui-même. Mais cela demande quand même une régularité et une organisation efficace pour le candidat, qui se doit de suivre ses cours de manière continue pour un résultat optimal.

En distanciel ou en présentiel 

Outre la flexibilité d’horaires, les cours ne sont plus dispensés dans un lieu précis, mais peuvent être pris depuis la maison, l’université ou le lieu de travail.

Cette flexibilité géographique est largement appréciée par les personnes possédant des horaires chargés ou ne pouvant pas se déplacer quotidiennement. Elle permet également des économies liées aux frais de déplacement.

3# Un apprentissage plus personnalisé

Enfin, les cours de conduite en ligne permettent un enseignement plus personnalisé et adapté aux évolutions de chaque candidat. 

Là où l’auto-école classique suit un programme fixe, les auto-écoles en lignes intègrent généralement un algorithme permettant de suivre l’évolution de l’élève et d’axer les cours sur ses points faibles en cas de différences entre une thématique et une autre.

En ce qui concerne les heures de conduite, le forfait des 20h est assuré par un moniteur certifié par l’État. Mais contrairement aux auto-écoles traditionnelles qui ont leurs propres moniteurs, il est possible de choisir son moniteur suivant ses notations et ses disponibilités. En cas de souci, il est aussi possible de changer de moniteur, ce qui assure une expérience 100% personnalisée et adaptée au candidat.

Lire:   Les 10 meilleurs bars pour danser la salsa au Luxembourg
Posted on: septembre 25, 2023, by :