Les animaux sauvages d’Islande : une visite de la faune islandaise
L’Islande fait rêver par ses paysages glaciaires et ses terres volcaniques. L’île du nord séduit les amoureux d’expériences inédites. De par son éloignement géographique et la rudesse de son climat, l’Islande abrite des espèces animales spéciales. La faune islandaise est foisonnante, et offre une richesse inouïe.
Les oiseaux à ne pas manquer
Les ornithologues trouveront leur bonheur en Islande qui présente un large éventail d’espèces fascinantes.
Le macareux moine
Érigé au rang d’emblème national, le macareux moine fait la fierté des Islandais. Ressemblant au pingouin, cet oiseau a une tête et un poitrail blancs. Son dos et le haut de la tête sont noirs, alors que son bec caractéristique est triangulaire, pointu, et gros. Le bec de cet animal est fascinant puisqu’il est à la fois rouge et bleu.
Le macareux moine se nourrit essentiellement de poissons comme les anchois de Norvège, ou encore les anguilles de sable. Son large bec peut contenir jusqu’à 60 poissons.
Vivant en pleine mer la majeure partie de l’année, le macareux moine vient se réfugier sur le territoire islandais pour la reproduction. Celle-ci commence au printemps, et s’étend de la mi-avril à la mi-août.
Les îles Vestmann abritent une grande colonie de ces oiseaux. Ceux-ci peuvent également être observés à Latrabjarg ou Hornbjarg dans les fjords du Nord-Ouest.
Les sternes arctiques
Les sternes arctiques se trouvent principalement sur les côtes islandaises. Ces oiseaux au pelage blanc et gris présentent une tache noire sur le haut de la tête, ainsi qu’un bec orangé et pointu.
Les sternes arctiques se distinguent par une période de migration très longue. Ceux-ci parcourent 38 000 km chaque année, allant du Pôle Nord au Pôle Sud.
Les rapaces incontournables
Le faucon gerfaut
Du haut de ses 1,35m, le faucon gerfaut fait certainement partie des animaux les plus majestueux de la planète. Celui-ci se nourrit d’oiseaux marins et de petits mammifères.
Le pygargue
Le pygargue à queue blanche et au bec jaune est un rapace typiquement islandais. Impressionnant par ses 2,30m d’envergure, le pygargue se trouve aussi bien au bord de la mer que dans les terres.
Le harfang des neiges
D’une blancheur immaculée combinée à quelques taches grises, le harfang des neiges se caractérise par ses yeux jaunes en amande. Se nourrissant de petits mammifères, d’oiseaux, de poissons, et de lapins, le harfang des neiges a été une source d’inspiration pour la chouette de Harry Potter.
Les mammifères étonnants
Les phoques
Les phoques se prélassent sur les bancs de sable des côtes islandaises. L’île présente deux espèces de phoques :
- Le phoque commun mesurant 1,50 à 1,80 mètre, et dont le pelage est gris et brun.
- Le phoque gris mesurant 2,50 à 3,30 mètres. Son pelage gris est plus foncé chez les mâles.
Les phoques se nourrissent surtout de poissons et de crustacés.
Les rennes
Les rennes sont les animaux par excellence du Grand Nord. Importés depuis la Laponie au XVIIIe siècle, les rennes peuplent surtout les fjords de l’Est de l’Islande.