Épilateur à lumière pulsée : comment bien l’utiliser ?

Épilateur lumière pulsée

Vous en avez marre d’utiliser des méthodes d’épilation douloureuse ? Vous cherchez une méthode indolore qui vous garantit une épilation semi-définitive ? Vous avez certainement déjà entendu parler de l’épilateur à lumière pulsée. 

Petite innovation dans le milieu de la beauté, cet appareil nécessite cependant quelques précautions et une juste utilisation pour un résultat optimal. Aujourd’hui, on vous dit tout sur cet outil !

Savoir si sa peau est compatible avec l’épilateur à lumière pulsée

La lumière pulsée est une technique d’épilation qui consiste à distribuer des ondes de lumière intense pour brûler les racines des poils. Celles-ci se transforment en chaleur, une fois absorbées par la mélanine des poils.

La mélanine est la substance responsable de la couleur des poils. Ainsi, pour vérifier si votre peau est compatible avec l’épilateur de lumière pulsée, il suffit de connaître son type. 

Vous choisissez le modèle d’épilateur IPL en fonction de la couleur de votre peau. La majorité des épilateurs à lumière pulsée sont efficaces pour les peaux de types 1 à 4. Les peaux deviennent progressivement foncée en allant du très clair (type 1) au mate (type 4).

Cependant, si votre peau est de type 5 (brune foncée), il faut faire attention au choix de l’appareil.

Préparer sa peau avant l’épilation 

Une fois que vous avez vérifié que l’épilation à lumière pulsée vous convient et que vous avez décidé d’emprunter cette voie, renseignez-vous sur la préparation de votre peau.

Des indications précises sont à prendre en considération :

  • Évitez d’irriter votre peau avant l’utilisation de l’épilateur IPL en vous exposant au soleil pour une longue durée par exemple ;
  • Rasez la zone de la partie à traiter à l’épilation lumière pulsée ;
  • Appliquez un gel cosmétique sur la partie rasée de votre peau ;
  • Avant de commencer le procédé, il  est nécessaire de protéger vos yeux en portant des lunettes.
Lire:   Mon avis sur le cr7 herbalife

Comment bien utiliser l’épilateur à lumière pulsée ?

Étape 1: sélectionner la tête 

La plupart des marques d’épilateurs IPL offrent plusieurs têtes. Chacune des têtes s’adapte le mieux à une partie précise du corps comme le visage, les aisselles ou encore les jambes. 

Il suffit donc de préparer votre appareil en choisissant la tête la plus adaptée à la partie du corps que vous voulez traiter. Il faut aussi faire attention à  bien maîtriser la prise en main de l’épilateur pour de meilleurs résultats.

Étape 2: le réglage de l’intensité

Avant l’utilisation de votre machine, lisez le manuel d’utilisation et les règles de sécurité. Il faut bien faire attention à choisir l’intensité la plus conseillée. Elle doit être convenable pour votre type de peau et de poils.

Si vous choisissez une intensité et que vous sentez une douleur forte, vous avez probablement choisi la mauvaise. Dans ce cas, elle est trop élevée. Essayez donc de la réduire.

Étape 3: le contact avec la peau

Placez la tête en contact permanent avec votre peau. C’est dans cette phase que les flashs de lumière sont déclenchés pour assurer le procédé d’épilation. Quand vous sentez le flash, descendez avec l’épilateur le long de la zone, en prenant garde à ne passer qu’une seule fois sur une même zone.

Posted on: mai 27, 2023, by :