Condition physique (et mentale) : les bienfaits de la Bachata n’ont pas d’égal !
Connaissez-vous la Bachata ? Cette danse mêlant les rythmes du boléro, du son cubain, du tango et ceux africains va vous faire du bien. Lors d’une chorégraphie de couple endiablée, la Bachata à de multiples effets. Pour la santé physique, mais aussi mentale. Quelles sont les origines de cette danse populaire ? Où est-il possible de la pratiquer ? Quels sont les bienfaits pour le métabolisme, la condition physique et mentale ? Alors, prêt à danser ?!
D’où vient la Bachata ?
Originaire de la République Dominicaine, le Bachata serait apparu dans les années 60 au sein des quartiers pauvres de la capitale, Santo Domingo. Certains disent même qu’elle existait déjà avant le 20ème siècle, mais malheureusement, aucune trace ne prouve cette existence antérieure. À partir des années 90 et 2 000, la danse va évoluer grâce à de nouveaux instruments intégrés dans sa pratique. En effet, en plus des guitares, les percussions et la basse s’invitent à la danse. Considérée comme un véritable art, la Bachata autrefois réservée aux personnes populaires, séduit aujourd’hui toutes les classes sociales. Cette danse (et la musique singulière) sont par ailleurs inscrites depuis 2019 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Bon à savoir : parmi les artistes de Bachata les plus connus, on connaît Frank Reyes, Luis Vargas ou encore Anthony Santos.
Où apprendre à danser la Bachata ?
Avant même de vous inscrire à un cours de danse latine, commencez par visualiser quelques vidéos sur internet. Bien qu’elle soit composée de pas complexes, cette danse est à la portée de tous. Que vous soyez déjà un danseur aguerri ou bien novice, du moment que vous êtes motivé à apprendre, il n’y a qu’un pas ! L’objectif est de vous imprégner des chorégraphies et si votre moitié est partante, essayez quelques pas à la maison ! La discipline peut se pratiquer dans une école de danse ou bien à travers une association. Dans la capitale, les centres de remise en forme peuvent également proposer des cours de Bachata à Paris.
À retenir : il existe 3 versions de Bachata (moderne, dominicaine et traditionnelle – à connotation érotique). La plus simple reste le moderne tandis que la plus compliquée est la dominicaine !
En quoi la Bachata est-elle bénéfique pour le métabolisme et le moral ?
La pratique de cette danse allie activité physique, bienfaits moteurs, et vertus psychiques comme :
- l’amélioration de son cardio et de sa condition physique
- favoriser la perdre du poids et faire travailler tous ses muscles
- renforcer les liens sociaux (en activité de groupe), mais aussi consolider son couple
- acquérir une meilleure image de soi, développer sa confiance et son estime de soi
- améliorer la coordination de ses membres, sa posture en général et aussi gagner en souplesse
- diffuser les hormones bienfaitrices (les fameuses endorphines, celles du bonheur)
- retrouver une meilleure qualité de sommeil, réduire l’anxiété
Nota Bene : l’important est de s’exercer régulièrement, et même de danser lors de soirées à thème (une activité conviviale où rime échanges, mais aussi apprentissage !).