Quels sont les pays traversés par le Mékong ?

body of water during sunset

Célèbre fleuve d’Asie, le puissant Mékong est le fleuve le plus important d’Asie du Sud-Est. Il est le 10e fleuve au monde et le quatrième fleuve d’Asie.

Le Mékong : une destination de rêve

Traversant plusieurs pays, le Mékong est un fleuve d’une importance vitale pour les habitants qui vivent sur ses côtes. En effet, plus de 60 millions de personnes dépendent du Mékong. Que ce soit pour la pêche ou l’irrigation des cultures, le Mékong est vital pour l’équilibre écologique des régions traversées, tout comme pour la subsistance économique des populations.

Source de vie mais également de conflits, le Mékong traverse 6 pays d’Asie du Sud-Est. Voyons cela ensemble !

La Chine, source du Mékong

C’est en Chine que le fleuve du Mékong prend sa source. Cependant, il est assez difficile d’estimer avec précision l’origine de la source. De nombreux affluents existent et les terrains sont fortement accidentés. La seule information certaine est que la source se situe au Qinghai, dans l’Himalaya.

La Chine possède près de la moitié de la longueur totale estimée du Mékong. La partie chinoise du fleuve est nommée le Fleuve Turbulent, à cause de son débit, ses rapides et précipices. Pour exploiter les ressources énergétiques du fleuve, la Chine a mis en place des barrages qui sont source de nombreux conflits avec les autres pays qui traversent le Mékong. La cause de ces conflits est l’impact environnemental des barrages ainsi que la pollution du fleuve.

La Birmanie

Après la Chine, le fleuve du Mékong borde la Birmanie, formant une frontière naturelle entre ce pays et la Chine, puis entre la Birmanie et le Laos. Le tronçon du fleuve comme frontière de la Birmanie et du Laos est assez court. Sur environ 200km.

Lire:   Fitness et Danse les bénéfices de la Piscine

Le Laos

Après avoir fait office de frontière entre les deux pays, le Mékong se retrouve totalement en territoire Laotien. C’est au niveau du Triangle d’Or où le Mékong rejoint son affluent qu’a lieu la séparation entre le haut Mékong et le bas Mékong.

La Thaïlande

Suite à son passage au Laos, le Mékong fait de nouveau office de frontière entre le Laos et la Thaïlande. Le fleuve est alors la plus longue partie de la frontière de 1754 km entre les deux pays. Peu avant la fin de la frontière, le Mékong s’éloigne de la frontière thaïlandaise pour revenir au Laos, d’où il rejoint le Cambodge.

Le Cambodge

C’est du Laos que le Mékong arrive au Cambodge. Là-bas, il passe par de nombreux rapides et arrive à la capitale du pays, Phnom Penh. Après avoir traversé Phnom Penh, le Mékong se divise en deux branches qui se jettent toutes les deux dans le delta du Mékong.

Le Vietnam

Enfin, le fleuve arrive au Vietnam ou il se divise en deux branches connues sous les noms de Fleuve de l’avant et Fleuve à l’arrière. Au Vietnam, le Mékong est également nommé fleuve des neuf dragons puisque les deux branches se divisent en 9 estuaires avant de se jeter en mer de Chine méridionale.

Posted on: février 8, 2023, by :